Maîtrise d'œuvre de conception

Accompagnement complet pour vos projets en phase conception jusqu'à obtension du permis de construir, avec l'ensemble de nos compétences.

Notre rôle en maîtrise d'œuvre de conception est donc de transformer les besoins du maître d'ouvrage (client) en un projet concret, réalisable, et conforme aux normes en vigueur. Le maître d’œuvre assure également la coordination entre les différents intervenants pendant l'ensemble des phases.

Nous assurons la conception de vos projets de construction ou de rénovation. Cette phase précède l’exécution des travaux et comprend plusieurs étapes essentielles :

1. Étude de faisabilité : Analyse des contraintes techniques, réglementaires, financières et environnementales du projet.

2. Avant-projet sommaire (APS) : Réalisation des premières esquisses ou propositions de design avec estimation approximative des coûts.

3. Avant-projet définitif (APD) : Élaboration d'une version plus détaillée des plans et des spécifications techniques, avec un budget plus précis.

4. Dossier de permis de construire (PC). Dossier de permis d’aménager (PA). Dossier de permis de démolir (PD). Dossier de déclaration préalable (DP) : Réalisation des documents qui seront utilisés pour la constitution du dossier et de l’accompagnement pour la demande de permis de construire auprès des autorités compétentes comme la Mairie.

Notre rôle consiste à :

Préparer les documents nécessaires (plans, notices descriptives, etc.) ; S’assurer que le projet respecte les règles d’urbanisme local (PLU) ; Soumettre la demande de permis de construire aux services municipaux.

« Si la surface de plancher et l'emprise au sol du bâtiment sont supérieures à 150,00 m2, le plan devra obligatoirement être établi par un architecte ou un agréé en architecture ».

5. Dossier de consultation des entreprises (DCE) : Préparation des documents qui seront utilisés pour consulter les entreprises de travaux et obtenir des offres. Ce dossier comprend les plans définitifs, le cahier des charges techniques, ainsi qu’un bordereau descriptif des travaux à réaliser.

6. Étude de projet (PRO) : Préparation des documents qui permettrons de préciser par des plans, coupes et élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre ; De déterminer l'implantation, et l'encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques ; De préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides ; D'établir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d'état, sur la base d'un avant-métré ; De permettre au maître de l'ouvrage (MO), au regard de cette évaluation, d'arrêter le coût prévisionnel de la réalisation de l'ouvrage et, par ailleurs, d'estimer les coûts de son exploitation ; De déterminer le délai global de réalisation de l'ouvrage.

7. Assistance pour la passation des contrats de travaux (ACT) : L'assistance apportée au maître de l'ouvrage (MO) pour la passation du ou des contrats de travaux sur la base des études qu'il a approuvées a pour objet :

De préparer la consultation des entreprises, en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés ; De préparer, s'il y a lieu, la sélection des candidats et d'examiner les candidatures obtenues ; D'analyser les offres des entreprises et, s'il y a lieu, les variantes à ces offres ; De préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le maître de l'ouvrage.

8. Études d'exécution (EXE) : L'étude d'exécution permettent la réalisation de l'ouvrage. Elles ont pour objet, pour l'ensemble de l'ouvrage ou pour les seuls lots concernés :

D'établir tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants ; D'établir sur la base des plans d'exécution un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d'état ; D'établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou corps d'état ; D'effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l'exécution des ouvrages sont établis partie par la maîtrise d'œuvre, partie par les entreprises titulaires de certains lots.

Lorsque les études d'exécution sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d'œuvre s'assure que les documents qu'elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.